jeudi 25 avril 2013

Le voyage en tandem



Au-dessus de la Loire.
Par rapport à un équipage plus classique où chaque voyageur chevauche sa propre monture, le tandem nous apporte plusieurs changements d'après notre expérience (liée aussi à la position couchée pour certains points) :
  • Communiquer facilement : sauf en centre-ville aux heures de pointes, nous nous entendons facilement (du moins Vincent entend Vinciane, l'inverse n'est pas toujours vrai)
  • Physiquement solidaires : si le pédalage est synchronisé, ce n'est pas pour autant que l'effort est le même ! Ainsi, celui qui est fatigué peut récupérer pendant que l'autre continue de faire avancer l'équipe (certes, un peu moins vite !). Pas question notamment d'attendre l'autre en haut de la côte, on grimpe à deux !
Pas de béquille sur celui-là.

En revanche, la formule tandem présente quelques inconvénients :
  • Encombrement : c'est un vélo long et pas facile à manoeuvrer à pied. Il est aussi  difficile à embarquer dans des transports terrestres, notamment le train. Le rayon de virage est important, mais il est assez rare d'être limité par ça.
  • Volume de bagages : moins de cadre signifie moins de points d'accroche de bagages. Alors que nous cherchions à limiter le poids transporté avec deux vélos, nous devons ici surtout limiter le volume de ces derniers et prendre du matériel très compact.
  • Discrétion : Pas facile de passer incognito, ce qui peut donner l'impression d'être une bête de foire ou générer des élans de sympathie.
  • Places attribuées : du fait que les longueurs de chaînes sont réglées et qu'il y a un apprentissage particulier à la fois pour le vélo couché et pour le tandem, nos places sont définies pour le voyage : Vincent devant et Vinciane derrière. 
Pour résumer, le tandem convient très bien aux longs voyages. Plus il faudra le caser dans d'autres moyens de transport, plus il sera préférable de prendre deux vélos à la place de ce grand machin.

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